Mobilités
Comment sécuriser les trajets des enfants et des personnes à mobilité réduite, qu’ils soient piéton ou cyclistes ? Comment faire des mobilités actives une politique de santé publique ?
Découvrez nos propositions, co-construites avec vous lors de notre Atelier Citoyen du 14 décembre 2025.



Un plan de mobilité cohérent et apaisé
L’actuelle majorité a promu le stationnement sur la voirie pour réduire la vitesse de circulation. Cela a créé des situation dangereuses : faute de trottoir, les piétons se retrouvent au milieu de la chaussée ; les cyclistes, eux, sont peu visibles derrière les véhicules garés. Par ailleurs, la fluidité du trafic routier s’en trouve amoindrie.
Notre objectif est d’équilibrer les flux entre les différents modes de déplacement en tenant compte des besoins de chacun : piétons, cyclistes, automobilistes et poids lourds.
En organisant un partage plus juste de la voirie et de l’espace public, notre plan global de circulation valorise les mobilités actives, bénéfiques pour la santé, la sécurité, le climat et la qualité de vie, tout en maintenant une place adaptée à l’automobile, notamment pour les déplacements indispensables. Il s’agit non pas d’opposer les usages, mais de les articuler de manière cohérente et apaisée au service d’une ville plus fluide, plus accessible et plus agréable à vivre.
Nos propositions pour améliorer les mobilités
promouvoir les mobilités actives
- Apaiser les abords des écoles en aménageant un « quartier des enfants » du collège au stade Langenargen (sécurisation des traversées piétonnes, élargissement des trottoirs, zone de rencontre 20 km/h, etc.)
- Développer quelques axes sécurisés et continus pour permettre à tout piéton ou cycliste de rejoindre sereinement les points d’intérêt de Bois-le-Roi, en particulier les enfants et les personnes à mobilité réduite
- Généraliser le programme Savoir Rouler à Vélo en école primaire pour apprendre aux enfants à rouler en sécurité en conditions réelles
- Sensibiliser à l'importance de l’éclairage à vélo, notamment en hiver et auprès des collégiens, en conseillant, en diagnostiquant et en distribuant du matériel
accroitre l'offre de transports en commun
- Favoriser les jonctions inter-communales par transports en commun et/ou par vélo
- Faire pression auprès de Mobilités Ile-de-France pour avoir plus de trains en soirée et le week-end
- Revoir les arrêts de bus en concertation avec les habitants
Développer l'auto-partage
- Rendre certains véhicules municipaux empruntables par les habitants lorsqu’ils ne sont pas utilisés, le week-end par exemple.
- Mettre en relation les habitants pour partager plus facilement leurs véhicules
- Installer des panneaux d’autostop et des aires de covoiturage pour automatiser l’entraide sur les petits trajets du quotidien
Les bénéfices
Une meilleure santé en facilitant la marche et le vélo
Plus de sécurité en séparant les itinéraires de marche, vélo et voiture
Participer à la souveraineté énergétique en consommant moins d’énergies fossiles
Accroitre le pouvoir d’achat en favorisant les mobilités douces et l’autopartage
Réduire l’impact sur notre environnement