Culture & Associatif
Quelles infrastructures, quels moyens et quel soutien pour les projets des associations Bacottes ?
Découvrez nos propositions, co-construites avec vous lors de notre Journée Citoyenne du 25 janvier 2026.



Un tissu qui fait battre le coeur de notre ville
Le tissu associatif est extrêmement riche à Bois-le-Roi avec plus de 65 associations. Elles sont autant de vecteurs de sociabilité, de formation et d’accès à la culture, au sport et aux loisirs.
Toutefois, la population augmente et ces associations rencontrent un problème récurrent d’espaces dédiés à leurs activités : taille, équipement, stockage, etc. Elles ne disposent pas de lieu de rencontre favorisant les échanges inter-associations. Les accès sont parfois difficiles et non adaptés aux personnes à mobilité réduite (escalier Coquement, Roseraie, Maison des associations).
Nos propositions pour soutenir l'action des associations
faciliter la coopération citoyenne et la mutualisation des moyens
- Réaliser un diagnostic des usages et des besoins de chaque association afin d’optimiser les ressources actuelles et de favoriser la mutualisation (ex : planning prévisionnel de réservation des salles, partage de matériel)
- Développer une plateforme participative d'appel à projets pour rendre visibles et stimuler les projets des associations (ex : modèle de la Fabrique Citoyenne de Rennes)
- Créer un club des bénévoles pour permettre à chacun, par simple inscription, de s’engager ponctuellement ou régulièrement sur divers projets en groupe (ex : s’entraider sur un chantier, entretien de monuments, accompagner des enfants à l’école)
Déployer de nouvelles infrastructures pour stimuler la richesse culturelle et associative
- Aménager une maison des associations en réhabilitant un lieu qui permette de créer un pôle gravitationnel avec par exemple, une maison des jeunes au rdc, et des bureaux pour les associations au 1e étage
- Mettre à disposition des dispositifs mobiles déployables (ex : containers reconditionnés, chapiteaux, yourtes) pour soutenir un programme de rendez-vous culturels (ex : théâtre, cinéma, concerts)
Les bénéfices
Des liens citoyens renforcés, pour une ville plus apaisée
Plus de solidarité pour s’épanouir dans le vivre-ensemble